Forum du Clan HnS
Administrateurs : jib, LeRige, mox
 
 Forum du Clan HnS  A propos de tout et de rien !  Flooding Reccomandé 

 a la soupê

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Yukimura
Grand Être Suprême
Yukimura
915 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 18:51:04   Voir le profil de Yukimura (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yukimura   

ah ué ?
Introduction :
Lorsqu’ apparaît la révolution industrielle, la bourgeoisie qui possede les industries et la contrôle de l’économie n’a qu’une seule idée, celle de s’enrichir, notamment grâce à « l’exploitation » de la classe ouvrière. C’est le moment ou le libéralisme économique est la seule vision que l’on peut avoir du monde. Mais une nouvelle doctrine va naître et essayer de défendre les intérêts de la nouvelle classe ouvrière : c’est le socialisme.
( On étudiera donc qu’est ce que le socialisme, et en quoi c’est une contestation du libéralisme économique )

I/ Qu’est ce que le socialisme.
Signifie : « système ou l’ont met tout en commun ».

Le socialisme que l’on associe chez nous au mouvement ouvrier résulte de la rencontre entre deux éléments. D’une part la naissance d’une doctrine avec des penseurs, des organisations, des partis. Et d’autre part, la formation d’une classe sociale nouvelle, la classe ouvrière qui veut trouver un chemin pour défendre ses intérêts et faire triompher ses revendications.
C’est ainsi que le parti socialiste va prendre en charge les intérêts des ouvriers.
L’idéologie socialiste est donc d’abord une réaction par la recherche d’une réponse pour mettre fin à la situation douloureuse de la classe ouvrière.
Les premiers penseurs, constatent la misère et déduisent que la base de la société libérale ( concurrence, la propriété privée, .. ) n’est pas bonne. Pierre Joseph Proudhon, théoricien socialiste français écrivit dès la première ligne de son livre « qu’est ce que la propriété » : « la propriété ? C’est le vol ! »
Les principes du socialisme sont effrayants, mais ils n’étaient pas nouveaux. « L’égalitarisme » avait toujours attiré les hommes envieux, jaloux et dépourvus d’ambition. Dès le 18eme siècle des penseurs avaient jugé l’inégalité des richesses comme irrationnelle, dans un monde qui pouvait et devait être réglé afin d’assurer le bien être du plus grand nombre. Sous la Révolution, les « Egaux » avancèrent des revendications dans lesquelles les générations suivantes verraient la source du socialisme.
C’est au début du 19eme siècle que les idées égalitaires se généralisèrent et devinrent plus menaçantes.
Dès la 1ere moitié du 19e siècle, Fourier, Saint Simon, Owen ou Louis Blanc veulent un changement complet de la société et du régime de la propriété privée. Ils souhaitent l’intervention de l’Etat soutenant, par des moyens de production lui appartenant, l’emploi des démunis. Les salaires dans les ateliers nationaux seront payés grâce aux contributions des citoyens fortunés qui participeront ainsi à une égalisation des revenus..
Ils croient toutefois pouvoir y arriver par une prise de conscience progressive des nantis et une révolution pacifique. De la le surnom qui leur sera donné de « socialistes utopiques ».
Mais les véritables débuts du socialisme furent marqués par la publication en 1898 du « manifeste du parti communiste » par Karl Marx. Ce livre devint vite le traité fondateur de l’histoire du socialisme. Karl Marx y rompait le socialisme utopique.
Dès 1875, une scission se produit dans le mouvement entre
- ceux qui pensent que la révolution violente n’est pas nécessaire, que la situation doit être modifiée par des réformes, en accordant le suffrage universel qui permettra aux ouvriers eux mêmes de soutenir des changements structurels. Ce seront ceux que l’on appellera dorénavant les socialistes.
- Ceux qui prônent la révolution et les changements par le renversement des institutions existantes. Ce seront les communistes.

Les principaux théoriciens socialistes, en France furent : Saint Simon ( 1760-1825 ), Fourier ( 1772-1837 ), Louis Blanc ( 1811-1882 ), et Pierre Joseph Proudhon ( 1809-1865 ).
Louis Blanc comme l’anglais Owen ( 1771-1858 ) préconisaient la création d’associations ouvrières de production ainsi que l’organisation, avec l’aide financière de l’état, des métiers en ateliers sociaux.

II/ Le Libéralisme économique, et la comparaison avec le socialisme.

1) La ou le socialisme favorise l’appartenance des biens à l’état, le libéralisme est tout le contraire : c’est une idéologie qui ne loue pas la masse, mais l’individu. Le libéralisme s’est imposé comme une nouvelle vision du monde, notamment grâce à des écrits qui ont permis de communiquer ses fondements, de la main d’auteurs tels que Pierre de Boisguillebert ou François Quesnay.
Il y a une confusion du sens dont les libéraux profitent. Le libéralisme est une philosophie aux contours flous. Les libéraux se revendiquent aussi bien de Hayek, Fridman ou Smith pour ce qui est de l’économie, que de Tocqueville, Rousseau ou Constant pour ce qui est du politique. Le libéralisme en tant qu’idéologie anti-autoritaire du XIXe siècle est de gauche. Mais le libéralisme en tant qu’idéologie conservatrice de l’ordre naturel et du primat de l’économie sans réduction politique des inégalités est profondément de droite.

2) L’idée générale du socialisme est d’accorder la priorité à la masse sur l’individu. Ce qui est, comme l’a été démontré précédemment, le contraire parfait du libéralisme économique. Toujours chez les socialistes, l’entraide est obligatoire pour les entreprises. A l’opposé, les libéraux pensent que la liberté individuelle est supérieure à la solidarité.
Les libéraux pensent que les hommes doivent tous respecter des « règles du jeu » naturelles, toutefois en préférant la liberté à l’égalité. Les socialistes pensent, eux, que l’homme doit décider lui-même des règles qu’il doit s’instaurer, et que l’égalité est plus importante que la liberté.
Dans l’entreprise, les socialistes préfèrent reverser les bénéfices d’un produit à tous ceux qui ont participé à la construction de ce produit : les libéraux préfèrent que le patron gère tout, car tous les bénéfices lui reviennent quels qu’ils soient.
Chaque parti a sa formule : pour les socialistes, « La propriété ? C’est le vol ! », et pour les libéraux « Laissez faire, laissez passer ».

Conclusion :
En gros, on peut observer que le socialisme est clairement une contestation du libéralisme économique : TOUTES les règles de chacun de ces deux partis sont contraires.
X-OR_C_prOOt
SmaylleMaïHasse !!!
Entité Universelle
X-OR_C_prOOt
5697 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 22:22:31   Voir le profil de X-OR_C_prOOt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à X-OR_C_prOOt   

putain mais t'as trouvé ça où????
--> "« L’égalitarisme » avait toujours attiré les hommes envieux, jaloux et dépourvus d’ambition."
y'a qu'un mec bien né et soucieux de préserver ses privilèges qui peut écrire ce genre de conneries, sans avoir lui-mm d'ambitions d'ailleurs...

franchmen c carrément violent : "Les principes du socialisme sont effrayants" , "C’est au début du 19eme siècle que les idées égalitaires se généralisèrent et devinrent plus menaçantes. "

en plus y'a des conneries, genre "Le libéralisme en tant qu’idéologie anti-autoritaire du XIXe siècle est de gauche. Mais le libéralisme en tant qu’idéologie conservatrice de l’ordre naturel et du primat de l’économie sans réduction politique des inégalités est profondément de droite. ". enfin, c vrai, mais ça n'a strictement aucune valeur historique, cette session gauche droite date du début du 20eme siècle, et n'existait pas encore à l'origine de ces modes de pensée, et quelques années plus tard, ct le contraire de ce que c aujourd'hui (cf. Historiquement correct de jean sévillia). bref c un grave anachronisme.
Yukimura
Grand Être Suprême
Yukimura
915 messages postés
   Posté le 25-10-2004 à 10:23:24   Voir le profil de Yukimura (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yukimura   

aaaaah c pour çaaaaa...

ct mon exposé avec un pote en histoire sur le socialisme vs le libéralisme économique =)

ça explique le 6 qu'on s'est bouffés !
KoYoT
Chevaucheur du Forum
KoYoT
42 messages postés
   Posté le 31-10-2004 à 00:09:26   Voir le profil de KoYoT (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KoYoT   

ca t arrive souvent de flokk' avec des potes des fois
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:38:41   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

flokk


--------------------
Tout est relatif.

Kerash
Dit ... Yendan ! Healer afk.
Nain prépubère
Kerash
2122 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 22:52:22   Voir le profil de Kerash (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kerash   

Un forum comme celui-ci sur votre site ? Cliquez ici
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 13:34:05   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

non



mdr j'avais pas lu le truc de taurux

c'est trop n'imp :o


--------------------
Tout est relatif.

SKiLL-ShoP
Vive les Paloufs, Vive moi !
Nain prépubère
SKiLL-ShoP
5569 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 14:01:01   Voir le profil de SKiLL-ShoP (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SKiLL-ShoP   

lol


--------------------
PGM4Ever
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 14:05:05   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

^^


--------------------
Tout est relatif.

Kerash
Dit ... Yendan ! Healer afk.
Nain prépubère
Kerash
2122 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 14:05:28   Voir le profil de Kerash (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kerash   

mdr t noooooooooooooob ^^
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 17-04-2006 à 14:22:41   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

moi ? genre


--------------------
Tout est relatif.

Kaadmilos
Fondateur du C.A.S.A
Grand Dieu Floodeur
541 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 18:13:09   Voir le profil de Kaadmilos (Offline)   Répondre à ce message   http://www.magicsaliva.com   Envoyer un message privé à Kaadmilos   

genre t'es noob quoi?

ps: Yep!


--------------------
Si au crépuscule,
Tu as quatre testicules
Ne te prend point pour Hercule,
C'est quelqu'un qui t'encule!
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 06-12-2006 à 14:40:00   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

bon je veux pas dire mais je l'ai quand même bien défoncé ce pd de magicien gardien de l'eau de mes ballz


--------------------
Tout est relatif.

Kaadmilos
Fondateur du C.A.S.A
Grand Dieu Floodeur
541 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 15:04:03   Voir le profil de Kaadmilos (Offline)   Répondre à ce message   http://www.magicsaliva.com   Envoyer un message privé à Kaadmilos   

il étais vraiment pd?


--------------------
Si au crépuscule,
Tu as quatre testicules
Ne te prend point pour Hercule,
C'est quelqu'un qui t'encule!
Flint
Fondateur du C.A.S.A.
Nain prépubère
Flint
8536 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 21:20:50   Voir le profil de Flint (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flint   

j'ai pas vérifié


--------------------
Tout est relatif.

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 Forum du Clan HnS  A propos de tout et de rien !  Flooding Reccomandé  a la soupêNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum