Forum du Clan HnS
Administrateurs : jib, LeRige, mox
 
 Forum du Clan HnS  A propos du Clan  Discussions Générales 

 un peu de philosophie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
MoLuSK
YoZ *DbG MaN* du forum
Nain prépubère
MoLuSK
2052 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 21:49:56   Voir le profil de MoLuSK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MoLuSK   

On va verifier si le clan est un peu philosophe, et oui g une disser a fer pdt les vacances. Voici le sujet: l'art permet il de mieux connaitre la realite ?

et oui un sujet de merde je vous l'avoue
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:05:03   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

Bien sur que non, c'est completement l'inverse

Le but de l'art n'est absolument pas de reproduire la realite, et ca serait compltement idiot ===> tu veux une pomme? va la cueillir dans un arbre espece de cretin au lieu de vouloir en sculpter 1 ki ne sera jamais 1 pomme: elle ressemblera de loin, mais pas meme matiere, masse, texture, ect ect ect

Donc l'art est tout sauf la realite; on cherche pas a faire 1 reproduction de ladite realite, mais plutot a en donner 1 image tres abstraite de la facon dt on voit ca

Donc en gros le gogol ki va realiser 1 oeuvre la + fidele possible a la realite, il fait de tout sauf de l'art, c 1 blaireau qui a rien capté


Voila mon humble avis (loin d etre exhaustif) sur la question


--------------------

MoLuSK
YoZ *DbG MaN* du forum
Nain prépubère
MoLuSK
2052 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:14:13   Voir le profil de MoLuSK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MoLuSK   

oue merci je le save ca
me je crois ke tu as mal lu le sujet
ce ne pa est ce ke lart est une reproduvtion de la realite?
mais "Est ce ke l'art permet de mieux connaitre la realite?"

enfin merci qd mm ten
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:26:10   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

Ben nan j'ai pas repondu a cote, c'est juste 1 piste et 1 reponse pas du tt exhaustive a la problematique

En fait je crois que j'ai tappé en plein dans le mille

Si tu sais que l'art est completement arbitraire, cmt veux tu avoir 1 representation objective de la realite? C'est pas comme les maths où 1+1=2, la t'as des pov teubes k'on appelle "artistes" ki s'emmerdent et ki ont tellement rien a foutre de leur vie de cafard k'ils se mettent a dessiner (peindre, sculpter, ect ect ect) des trucs...

Dc voila, tu regardes plusieurs artistes a chaque fois t'auras 1 representatiuon differente pr parler de la meme chose, dc tu fais un mix de tout ca et t'essaie d'y donner 1 sens mais c qd meme vachement ardu et vachement fermé comme tentative


Donc en gros je dis que non l'art ne permet pas de mieux connaitre la realite


--------------------

JubeY
Le flood cay mal.
Entité Universelle
JubeY
2332 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:33:49   Voir le profil de JubeY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JubeY   

Donc en gros le gogol ki va realiser 1 oeuvre la + fidele possible a la realite, il fait de tout sauf de l'art, c 1 blaireau qui a rien capté

non, les hyper-réaslistes (John Baeder, Linda Bacon ou Jacques Detrait par ex) parlent aussi d'idées, pensées et/ou sentiments dans leurs images, ils donnent aussi une vision des choses en utilisant la reproduction parfaite, ils atteignent la qualité de la photo qui est un moyen d'expression aussi, si ce n'est le fait de la reproduction exact, le cadrage utilisé par exemple parle déjà de quelque chose, il donne déjà un avis sur ce qu'ils peignent..

Le simpe fait d'utiliser un médium pour rejoindre un autre possède déjà une signification en soi....Ne critique pas si vite Ten ;)

Quand au sujet de philo, déjà parle peut-être des époques en art, ou limite toi à certaines époques alors, pake au début du 20ème siècle tte les avant-gardes artistiques ( et vlà le nombre qu'il y a) avaient des buts, des pensées différentes sur la réalité, l'abstraction cherchait d'une manière à mieux comprendre la realité mais la réalité visuelle et physique (cf Mondrian et la géométrisation et/ou simplification maximale des formes dans ses derniers tableaux qui ressemblent a de l'abstrait mais parte pourtant d'une image existante) (pas les evènements, la politique et blablabla...) en atteignant le degré zéro de la peinture....

L'art permet sous forme d'image de rendre compte de pensées que l'on a, d'idées ou sentiments, mais ça demande un long travail de recherche (pour les plus grds artistes) et donc d'une certaine manière une meilleure connaissance des choses, mais faut aussi que tu défiinisse le mot "réalité", pake y'a la realité physique/visuelle dont bcp de peintres ou tt autres sortes d'artistes (cinéastes, photographes, sculpteurs et bien d'autes encore) se sont interessés et la realité euh..politique,sociale, économique, relationelle, plein de formes je pense (toutes liées entre elles d'une manière ou d'une aute je pense aussi)...


--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule ...
OracleOfLight
Tout ce qui tombe doit remonter !
Grand Chieftain du forum
122 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:45:30   Voir le profil de OracleOfLight (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OracleOfLight   

L'art nous permet de réprésenter des choses issues de l'imagination or d'apres les tropes d'eonesidème (oublie l'orthographe =)) tu peux connaître une notion que si tu connaît son opposé. Par exemple tu c psa ce qu'est le bien si tu connait pas le mal... Donc l'art abstrait nous permet de mieux connaître la réalité puisqu'il est son opposé.
Sinon tu peux use ce site http://www.philagora.net
mais faut trouver le bon sujet dessus et il te file quelques pompes =)
JubeY
Le flood cay mal.
Entité Universelle
JubeY
2332 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:48:02   Voir le profil de JubeY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JubeY   

l'abstrait n'est pas l'opposé de la realité, une représentation en but d'atteindre ce qu'ils appelaient le degré zéro de la peinture, par la simplification au maximum des formes, des couleurs, une fois les poeuvres finies on y reconnait effectivement pas de choses figuratives.


--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule ...
OracleOfLight
Tout ce qui tombe doit remonter !
Grand Chieftain du forum
122 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:51:08   Voir le profil de OracleOfLight (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OracleOfLight   

ah oui c vrai mé j'arivé pas a trouver le mot pour représenter l'iréel et dans le dico ca paraissait juste mdr
mox
>> Moderateur spotted <<
Dieu omniscient et omnipotent !
mox
2785 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:55:52   Voir le profil de mox (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mox   

Quelques précisions :
Il existe différents courants artistiques, par exemple le courant surréaliste ou le courant impressionniste. Il a aussi existé un courant "réaliste" (XVIIIe si je ne m'abuse), ou les peintres notamment cherchaient à se rapprocher au maximum de la réalité. Mais comme l'as dit Ten, une oeuvre même réaliste ne saura jamais reproduire la réalité dans ses détails.

Mais c'etait le coté "facile" du sujet, le coté évident. Je pense que le sujet à un autre sens, à savoir "Est-ce qu'en me servant de l'art, je peut permettre de mieux appréhender la réalité ?". C'est beaucoup plus subtil.
Par exemple, pensez-vous qu'en se servant de l'art pour évacuer ses pulsions, ses tensions, on peut en revenir apaiser ? Je crois bien que oui
L'art sert d'extériorisation aux fantasmes et pulsions humaines. L'art peut donc à juste titre liberer l'être de la réalité, et la libération est en-soi une comprehension de soi-même et de l'extérieur.
J'ajouterai que l'art permet de mieux se comprendre. Et mieux se connaître aide à mieux comprendre ce qui nous entoure également.

Mais à contrario, l'art est par essence différent de la réalité. En travaillant dans l'imaginaire, comment se rapprocher vraiment de la réalité ? Mais en fait ... la réalité est-elle vraiment "réelle" ? Apres tout, un rève parait réel tant que l'on dort ... la question essentielle n'est-elle pas : "qu'est-ce que la matrice ?" comme Neo le dit si bien ?
A reflechir en ouverture finale en dissert ...

PS : apres ca, je crois que toute ma team va me prendre pour un dingue, mais j'assume . J'arrive les blésois !!!!!!


--------------------
Moxou - Chaman kikitoudur // MöX - Demo kikienfeu

<== Jib parle de sa femme
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:58:03   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

Putain...C'est la premiere fois que je vois jub dire un truc intelligent

Tout mon systeme de valeurs est a revoir mtn


--------------------

tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 23:10:07   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

je suis pas sur d'etre completement d'acc ac toi mox, je reposterai qd j'aurai compris ce qui cloche


NB: oups me suis gourré, ce hamac me trouble

Message édité le 07-04-2004 à 23:43:33 par TenBears


--------------------

OracleOfLight
Tout ce qui tombe doit remonter !
Grand Chieftain du forum
122 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 23:11:41   Voir le profil de OracleOfLight (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OracleOfLight   

ou ca rige lol ?
JubeY
Le flood cay mal.
Entité Universelle
JubeY
2332 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 23:43:08   Voir le profil de JubeY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JubeY   

lol Ten ^^ oui oui je sais dire des choses censées...en même temps je fais mes études plus ou moins (plutôt plus que moins lol ) là dedans

Exacte mox bcp de courants artistiques, énormement si on considère les avant-garde du 20ème, donc a voir si tu parles d'un art en génaral (qui est apparu à l'âge de cromagnon alors ^^) ou si tu cibles des époques précises....

Pis c'est vrai kil y a des kestions a ce poser sur le terme realité (j'ai deja dit ca non? O.o)
D'ailleurs matrix bla bla bla lol :p


--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule ...
MoLuSK
YoZ *DbG MaN* du forum
Nain prépubère
MoLuSK
2052 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 10:20:20   Voir le profil de MoLuSK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MoLuSK   

Merci les gars vous m'impressioner là. Je pense kavec ca g de koi fer une bonne petite dissert
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 11:49:00   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

matrix c'est gay tlm arrete pas d'en parler et de le prendre comme exemple, essaie de trouver autre chose c'est trop basique comme exemple...g pas d idee sur le coup mais doit bien y avoir des trucs carrement mieux


--------------------

X-OR_C_prOOt
SmaylleMaïHasse !!!
Entité Universelle
X-OR_C_prOOt
5697 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 16:14:58   Voir le profil de X-OR_C_prOOt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à X-OR_C_prOOt   

faudrai pa mettre de coté la musique, le cinéma etc...
c de l'art aussi.
moi j'aurai fait une partie aussi sur un des buts de l'art : faire naitre des émotions. c créer une réalité (vive la métaphysique )
attend j'essaye de trouver un bon exemple :
tu ne peux pas comprendre la réalité des habitants des favelas en restant en france. mais tu prends un bon film, avec une photographie choisi avec soin (en général pas très clean pour ce genre de thème, limite caméscope), tu colle la zik qu'il faut, et tu film un des millions de drame quotidiens des favelas. si tu te démerde bien ton spectateur devrait réagir comme si il y était. tu a créé une émotion, dont le choc engendre une meilleure compréhension de la dureté de la vie.

pi ceux qu'ont vu irréversible ils savent de quoi je parle..
SMaLL
Kom diré qq1 ke je conné bi1 : Plop
Nain prépubère
SMaLL
2339 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 17:33:50   Voir le profil de SMaLL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SMaLL   

Je V CORRIGER TEN !!! rendez vous compte !!! on dit "etc etc etc" et non pas "ect ect ect"

etc du latin et cetera et ensuite muahahhaha
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 18:39:58   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

ben c'est ect pas etc t pas fou toi?


--------------------

JubeY
Le flood cay mal.
Entité Universelle
JubeY
2332 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 18:53:31   Voir le profil de JubeY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JubeY   

lol Ten sur Matrix j'ai fait exprés de prendre l'exemple comme exemple chiant et reberbatif, d'où le " :p "


--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule ...
MoLuSK
YoZ *DbG MaN* du forum
Nain prépubère
MoLuSK
2052 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 20:16:18   Voir le profil de MoLuSK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MoLuSK   

heu ten je croi ke small a raison on dit "etc etc"
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 20:39:13   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

merde, j'ai toujours dit ect ...


--------------------

JubeY
Le flood cay mal.
Entité Universelle
JubeY
2332 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 20:39:22   Voir le profil de JubeY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JubeY   

ouai etc etc etc moi je mets en général :p


--------------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule ...
OracleOfLight
Tout ce qui tombe doit remonter !
Grand Chieftain du forum
122 messages postés
   Posté le 09-04-2004 à 00:59:43   Voir le profil de OracleOfLight (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OracleOfLight   

ect = et c'est terra le super désherbant actif...
(vieille pub lol)
tenbears
God is just a statistic
Entité Universelle
tenbears
6932 messages postés
   Posté le 09-04-2004 à 10:28:34   Voir le profil de tenbears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tenbears   

heu steuplé komor


--------------------

OracleOfLight
Tout ce qui tombe doit remonter !
Grand Chieftain du forum
122 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 01:25:17   Voir le profil de OracleOfLight (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à OracleOfLight   

désolé il fait tout noir je trouve pas la sortie :]
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Clan HnS  A propos du Clan  Discussions Générales  un peu de philosophieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum